Accueil > sport et voyages > sport > barotraumatismes de l'oreille moyenne en plongée
Barotraumatismes de l'oreille moyenne en plongée

Barotraumatismes de l'oreille moyenne en plongée

À LIRE DANS CET ARTICLE

Résumé

Les barotraumatismes de l'oreille moyenne sont représentés par les otites barotraumatiques. Elles sont liées à des modifications de pression ambiante qui peuvent survenir au cours de la pratique de la plongée sous-marine (apnée ou bouteille) ou lors de travaux dans des caissons hyperbares.
Elles sont en général, due à une dysperméabilité tubaire passagère (rhume) ou anatomique. Un simple bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe peut aussi être à l'origine d'une otite barotraumatique.
Elles se manifestent par des douleurs, parfois violentes, et une baisse de l'audition.
La prise en charge, reste en général simple et ne nécessite pas le recours au caisson de recompression.

Point de départ

Les barotraumatismes de l'oreille moyenne sont en général bénins et sont représentés par les otites barotraumatiques. Elles sont liées à des modifications de pression ambiante qui peuvent survenir au cours de la pratique de la plongée sous-marine (apnée ou bouteille) ou lors de travaux dans des caissons hyperbares.
Ces phénomènes pathologiques peuvent aussi bien se produire à la descente (lorsque la pression augmente) qu'à la remontée (lorsque la pression diminue) et concernent des organes creux et aériques du corps, tels que l'oreille moyenne, qui est une cavité rigide.

Anatomie

L'oreille moyenne est une cavité rigide à parois osseuses qui ne peut résister aux variations de pression que si un équilibre des pressions avec l'extérieur est réalisable. Pour ce faire, 2 conditions sont indispensables :
- une perméabilité du conduit auditif externe acquise.
- une ouverture correcte de la trompe d'eustache qui est normalement fermée au repos mais qui s'ouvre lors du bâillement, de la déglutition, de la manœuvre de vasalva (c'est quand on souffle fort en fermant la bouche et se bouchant le nez pour en général déboucher les oreilles

Mécanisme

Les otites barotraumatiques se produisent en général lors de la compression (à la descente). Cependant, elles peuvent parfois survenir à la remontée, lors d'une rhinite, par exemple, où la perméabilité de la trompe d'Eustache est partielle et que l'air se retrouve piégé dans l'oreille moyenne.
On dit qu'il s'agit d'une otite barotraumatique d'origine externe lorsqu'il y a un manque de perméabilité du conduit auditif externe (bouchon de cérumen, corps étranger…).
A l'inverse, on qualifie l'otite barotraumatique d'interne lorsque la trompe d'Eustache reste fermée (inflammation locale due à une rhinite, manœuvre d'équipression incorrecte...).



page : 12
Termes associés : accident plongée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Barotraumatismes de l'oreille moyenne en plongée"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/07/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse