Accueil > psy > psychologie de l'enfant > enfant et les habits
À LIRE AUPARAVANT

Autonomie

Point de départ

L'habillement constitue pour l'enfant un enjeu très important qui le suivra toute sa vie. Cela commence dès l'âge de 3 ans, c'est à dire dès la socialisation et le regard des autres.
Pour l'enfant, l'habillement est d'abord question d'autonomie , ensuite instrument d'opposition aux parents, et enfin outil de ralliement à des clans lorsqu'il sera à l'école.

La situation

Elle est souvent conflictuelle, le désir de l'enfant s'opposant à la volonté des parents qui voient à la fois dans l'habillement le côté pratique (chaud, froid, salissant, etc.) et le côté social puisqu'on cherche à ce que son enfant soit le beau et le présentable possible puisqu'on en est fier.
Cette différence de vue peut se transformer en véritable guerre de tranchées, l'enfant mettant toute sa volonté d'opposition pour faire valoir son point de vue. Et le conflit devient d'autant marqué, que les parents sont, surtout le matin, pressés et peu enclins au dialogue.

Ce qui se passe dans sa tête

  • S'habiller, c'est faire comme les parents qui le font ieurs fois par jour. Et donc faire comme eux est une preuve d'autonomie. L'enfant est fier de montrer qu'il peut s'habiller tout seul.
  • S'habiller est également le choix des couleurs et des vêtements. C'est s'identifier au parent (surtout celui de sexe opposé). Mais c'est aussi s'en détacher en se démarquant et en s'affranchissant de leur volonté. Ce point est surtout net pour les enfants à partir de l'âge de 4-5 ans, et il en sera ainsi jusqu'à l'âge adulte, en particulier à l'adolescence.
  • Et c'est également faire allégence au clan auquel on veut appartenir à l'école.

L'interprétation du psy

Dès l'âge de 2-3 ans

Les goûts vestimentaires peuvent commencer très tôt. Ne serait-ce déjà dans le simple fait de s'habiller. Pour l'enfant être capable de s'habiller seul est un moyen de montrer qu'il est grand et autonome. Mais c'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité qui est en train de se construire peu à peu.
Il y a également une forte valeur affective donnés au vêtement : le cadeau que lui a fait sa grand-mère, ou une circonstance particulièrement heureuse ou positive au cours de laquelle il portait déjà ce vêtement, bref bien des valeurs qui sont attachées à certains vêtements et qui ne sont pas du goût des parents. Les conflits sur l'habillement sont souvent la cause de colères chez l'enfant.

A partir de 3 ans

  • A toutes ces notions affectives, viennent se rajouter les éléments dus à la socialisation à l'école. S'habiller pareil que les copains est le moyen d'appartenir à un clan et donc de n'être pas rejeté par la majorité. On se doit de porter les mêmes baskets, les mêmes marques, les mêmes couleurs, etc.
  • L'habillement est également une armure qui permet de masquer certaines fragilités. Les adultes en sont tous là aussi, et donc l'enfant sur ce plan fonctionne exactement comme un adulte. Il suffit pour le comprendre de vous reporter à vos propres complexes ou fragilités qui motivent votre façon de vous habiller.
  • Parfois aussi l'enfant s'habille de telle façon ou de telle autre pour lancer un message à l'un de ses petits copains ou copines afin de lui dire qu'il l'aime. Et si vous vous doutez de ce stratagème il ne l'avouera pas, par simple pudeur.
  • L'habillement est également un outil de socialisation très important : on appartient au clan de ceux auxquels on veut ressembler. Cet aspect ne fera qu'aller en augmentant jusqu'à l'âge adulte.


page : 12
Termes associés : autonomie - personnalité - colère - limites - autorité - autonomisation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Autonomie
    L'autonomie est la capacité progressive que l'on a de s'assumer seul face aux évènements, aux lieux et...
    Valorisation
    La valorisation consiste à trouver chez une personne toutes les raisons qui vont lui donner une...
  • Bêtises de l'enfant
    En ce qui concerne l'enfant, le catalogue des bêtises est inépuisable, leur inventivité n'ayant pas de...
    Relations avec les inconnus
    « Tu ne dois jamais suivre un inconnu, même –surtout - s'il est gentil », « tu ne dois pas accepter de...
    Ranger sa chambre
    Le rangement de la maison et de la chambre en particulier est l'une des sources les fréquentes de...
    Quand le mettre sur le pot ?
    La mise sur le pot est sans doute l'une des grandes victoires que parents et enfants vivent...
    Surprotection
    Comme son nom l'indique, la surprotection est une attitude des parents qui consiste à protéger à l'excès...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Enfant et les habits"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse