Accueil > psy > psychologie de l'enfant > ranger sa chambre
À LIRE AUPARAVANT

Autonomie

Point de départ

Le rangement de la maison et de la chambre en particulier est l'une des sources les fréquentes de conflits au sein d'une famille. Vos raisons de mettre de l'ordre sont légitimes, mais les siennes de tout mettre en foutoir le sont aussi. Positions inconciliables ?

La situation

Pour vous elle est très claire : on prend un jouet, on joue avec, et on le range. Vous en faites bien autant avec vos papiers et vos dossiers. Et le pire, c'est que celle ou celui qui range tout derrière lui, c'est bel et bien vous !
Pour lui, il en est bien autrement.

Ce qu'il a dans la tête

  • En fait la notion qu'il a de l'ordre n'est pas du tout la même que la vôtre. D'ailleurs, la notion d'ordre peut elle exister, puisque le jeune enfant n'a pas ces notions dans la tête.
  • Et puis la notion du temps n'est pas la même. Certes, il mesure bien l'intensité du foutoir, mais votre insistance à ce que tout se passe sur le champ est un peu déplacée ; il a beaucoup intéressant à faire.
  • Enfin, il y a les frères et soeurs éventuels qui participent largement à l'entretien du désordre ; son sens aigu de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas est alors fortement activé.

L'interprétation du psy

  • Avant l'âge de 2 ans, toutes les acquisitions de l'enfant se font simplement par répétition des mêmes gestes. Ranger est un jeu comme un autre. Nombre d'enfants ont été tout petits « très ordonnés » et soudain « totalement bordéliques ». Cela interpelle les parents qui s'imaginent que leur enfant si « mature » est en pleine régression . En fait, pas du tout, avant l'âge de 2 ans, ranger était un jeu, et après cela devient une corvée à laquelle on préfère d'autres jeux bien intéressants.
  • Vers l'âge de 6 mois l'enfant comprend les notions d'espace : dedans, dehors, dessus, dessous, à côté, etc. Dès la fin de la première année, l'enfant est en mesure d'effectuer des manoeuvres « contenant - contenu », qu'il répète parce que c'est une expérimentation. Donc, votre enfant ne range pas, il découvre.
  • Par la suite, la représentation spatiale qu'il a des choses va s'élargir : il va assembler, éparpiller, rassembler, remplir, vider, etc. Et cela se fait selon les méandres de l'expérimentation qui n'ont bien entendu rien à voir avec votre vision organisée des choses. Votre enfant ne dérange pas, il organise les choses dans sa tête.
  • Vers l'âge de 18 mois, l'enfant possède un code de pensée qui va lui permettre de classifier les choses selon un ordre qui n'est pas forcément le vôtre. Et dans ses façons de réorganiser les choses, il a accès à un mode d'abstraction très important pour lui : « je peux faire ça », j'ai le droit (ou pas le droit » de faire ça, c'est à moi (ou pas à moi », toutes notions fondamentales.
    De , cette organisation particulière ne répond pas encore à une stratégie : il ne va pas rassembler 5 cubes dans ses bras pour faire un seul voyage vers la boite de rangement, il va faire 5 allers et retours.
    Jusqu'à l'âge de 3 ans, ces tentatives de « rangement » ou d'organisation n'ont rien à voir avec l'ordre, mais avec l'acquisition des principes de classement.
  • Vers l'âge de 3 ans, c'est la période la pire pour vous : outre son sens particulier du classement, l'enfant est en en pleine période d'opposition . Toute demande de votre part de ranger se heurtera donc à un refus, voire une provocation dans le sens inverse. Et puis surtout, il entre dans une période où son imaginaire n'a pas de limites. Il va expérimenter dans l'ordre du dangereux, de l'abscond, voire du délirant. Les conversations avec ses jouets (et les réponses que ceux-ci lui font) l'amèneront à échafauder des plans surprenants.
  • Et jusqu'à l'âge de 6 ans, c'est une logique très personnelle à laquelle vous serez confrontés en tant que parents et à laquelle il faudra vous résoudre, que vous adhériez ou pas. Ainsi, certains jouets que l'enfant a « punis » se retrouveront dans la placard à poubelle, et d'autres qui participent à un jeu de rôle très sophistiqués passeront carrément … dans la dite poubelle.
    Ainsi, et parfois jusqu'à un âge avancé, la notion d'ordre est diamétralement opposée à la vôtre, ce qui entraîne des négociations âpres et délicates dont vous ne sortirez pas forcément vainqueur.


page : 12
Termes associés : acquisitions enfant - régression enfant - limites -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Autonomie
    L'autonomie est la capacité progressive que l'on a de s'assumer seul face aux évènements, aux lieux et...
    Relations avec les inconnus
    « Tu ne dois jamais suivre un inconnu, même –surtout - s'il est gentil », « tu ne dois pas accepter de...
  • Enfant et les habits
    L'habillement constitue pour l'enfant un enjeu très important qui le suivra toute sa vie. Cela commence...
    Quand le mettre sur le pot ?
    La mise sur le pot est sans doute l'une des grandes victoires que parents et enfants vivent...
    Surprotection
    Comme son nom l'indique, la surprotection est une attitude des parents qui consiste à protéger à l'excès...
    Responsabilisation
    La responsabilisation est une possibilité donnée à l'enfant par les parents d'assumer une certaine...
    Régression
    La régression est un processus évolutif qui consiste à passer d'un stade évolué à un stade considéré...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Ranger sa chambre"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse