Point de départ

Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est profondément réparateur. Il n'y a pas de bonne santé possible sur le long terme sans un sommeil suffisant.

Il est fondé sur la succession de cycles de sommeil dont la nature et l'enchaînement permettent à l'organisme de se restaurer et de conserver son équilibre.

Le sommeil dépend des gens. Certains sont de gros dormeurs et d'autres de petits dormeurs.


Pourquoi dort-on?

Dormir est une nécessité pour ieurs raisons :

  • D'abord pour permettre à l'organisme de réparer les désordres ou agressions occasionnées au cours de la journée : les articulations qui, une fois au repos se reconstituent, les muscles qui doivent éliminer l'acide lactique accumulé au cours de l'effort musculaire, etc.
  • Ensuite pour permettre aux cellules de mettre au repos certains de leurs métabolismes . Nos cellules selon leur rôle, fonctionnent sur le mode du coup de feu des cuisiniers : la cellule intestinale ne fonctionnera qu'après les repas, certaines cellules de l'hypophyse ou de l'utérus , ne joueront un rôle que lors de la grossesse ou durant l'allaitement, etc.
  • Enfin pour permettre à notre cerveau de digérer tous les évènements de la journée. C'est un mécanisme encore mal connu car il touche à la partie organique de l'inconscient : tel événement qui nous a marqué, conditionne ou modifie notre comportement, telle image marque profondément notre esprit, etc. Ce travail de digestion psychique est indispensable à notre équilibre.
X

Sommeil en vidéo


Sommeil: comment bien dormir ? Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir.
5 vidéos

L'horloge interne

Cette horloge marche la nuit bien entendu, mais également au cours de la journée où elle réalise ce qu'on appelle des rythmes circadiens. Ce mot un peu barbare signifie que notre corps est soumis jour et nuit à des rythmes dont nous n'avons pas conscience. Le sommeil en fait partie. Par exemple, si on est bien attentif, on remarquera qu'il y a des moments au cours de la journée où l'attention se relâche : on baille un peu, on sent une soudaine diminution de l'activité. Ce phénomène se passe ieurs fois par jour et correspond en fait à un début de cycle de sommeil.


page : 12
Termes associés : roupillon - somme - sieste - fermer l'oeil - reposer - coincer la bulle - dormir - assoupissement - dodo - demi-sommeil - dormition - léthargie - repos - roupiller - écraser - pioncer - rouscailler - endormissement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ7 témoignages sur ce thème

  • URGENT appel à témoins de France2 : le sommeil chez les ados
    Par fanny
    Le 23/08/2015 11:02:40
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, J'ai mon ado de 14 ans qui a peur chaque jour de s'allonger le soir. Il ne s'endort pas avant 4h du matin même avec la grande lumière.. et cela depuis des années.. J'ai voulu le soigner par...
    Dormir peu pour gagner du temps
    Par jamesbond61
    Le 19/02/2015 22:05:49
    Réponse(s) : 0
    i j'ai toujours très peu dormi et ça m'a sensibilisé sur une chose ... que moi je considère une perte de temps de jouissance de notre vie !!! Pensez-y, passer 1/3 de notre vie à dormir à ne rien...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse