Accueil > santé de la femme > maladies sexuellement transmissibles > virus de l'immunodéficience humaine
À LIRE AUPARAVANT

Rétrovirus

Définition

Le VIH est un rétrovirus découvert en 1983 dont on connaît 2 types, le VIH 1 et le VIH 2. Ils sont principalement transmis par le sang, les relations sexuelles, le partage de seringues souillées entre toxicomanes.

Les différents virus

  • Le VIH 1 comporte 10 sous-types (de A à J). Le VIH-2, en comprend 5.
  • De , on a découvert des souches non classables. C'est le cas du groupe 0 du VIH 1.
  • Enfin, dans chaque sous-type et dans chaque souche il existe de très nombreuses variantes. Cette diversité des aspects explique la difficulté que l'on a à mettre au point un vaccin.
X

Virus de l'immunodéficience humaine en vidéo


VIH / SIDA : qu'est ce que c'est ? Daniel Margerie, président du territoire d'action, de l'associasion AIDES explique qu'est-ce que le VIH /SIDA. Il s'agit d'un virus qui s'attaque aux défenses immunitaires. Quand le virus entre dans le corps, la personne est dite séropositive. Lorsque le virus se développe dans tout le corps humain, c'est le stade SIDA qui se traduit par un affaiblissement face aux agressions extérieures.
2 vidéos

La particularité du VIH

  • Le VIH pour vivre et se reproduire a besoin de contaminer des cellules de l'organisme humain. Il se trouve que malheureusement, ces cellules-hôtes sont les cellules sanguines chargés de nous défendre contre les infections.
  • Le VIH est un rétrovirus, ce qui signifie qu'au lieu d'être fait en ADN , il est fait en ARN. Or cet ARN ne peut à lui seul permettre la synthèse des protéines dont le virus va avoir besoin pour vivre et se reproduire.
  • Sa stratégie consiste à pénétrer dans des cellules humaines, et d'utiliser les outils que la cellule possède pour sa propre synthèse protéique afin de produire ses propres protéines.
  • Pour ce faire, il apporte avec lui une enzyme, la "transcriptase réverse" qui va traduire son ARN en une ADN utilisable par les cellules de l'organisme. Celles-ci, au lieu de fabriquer leurs propres constituants, va fabriquer des copies du virus infectant. Et ainsi le VIH va pouvoir croître et se multiplier.

Comment se passe l'infection ?

Elle se déroule de façon continue. Toutefois, on peut individualiser 4 moments essentiels : la contamination, la multiplication du virus, la phase de latence, et le stade sida.

La contamination

  • Dès la contamination, par voie sexuelle, le VIH va pénétrer dans les muqueuses (vagin, rectum, gland). Il va aussitôt s'attaquer aux cellules de défense des muqueuses, les "macrophage". Ces cellules ont pour but de repérer les agresseurs, de les capturer, de vérifier qu'ils les connaissent ou non, de repérer leurs antigènes et de transmettre ces informations au système immunitaire, en particulier les lymphocytes.
  • Il se trouve que le VIH a cette capacité de rester dans les macrophages à l'état latent, et de commencer à s'y multiplier. Quelques jours après la contamination, il y a déjà quelques milliards de virus, qui se sont reproduits dans les macrophages. Les nouveaux virus vont alors faire éclater la paroi des macrophages. Il va remonter des tissus vers les ganglions lymphatiques Puis de là ils gagnent le sang et peuvent contaminer les lymphocytes.
  • Lorsque la contamination se fait directement par voie sanguine, c'est encore simple pour le virus qui n'a qu'à contaminer directement les lymphocytes CD4 . du sang.
  • Là, le virus peut rester en dormance. On est alors seulement séropositif , sans infection apparente. Toutefois la personne infectée est contagieuse, puisque le virus est en dormance dans ses lymphocytes. Le taux de lymphocytes et en particulier le taux de CD4 reste normal, le temps qu'il mette en route sa stratégie de multiplication. On sait précisément où il en est avec la mesure de la charge virale . Cet examen permet en outre de surveiller l'efficacité des tri-, voire quadrithérapies, lesquelles ont permis de diminuer fortement la concentration du virus dans l'organisme.

La multiplication des virus

  • Lorsqu'il commence sa multiplication, le VIH va utiliser la transcriptase réverse pour fabriquer de nouveaux virus. Mais cette fabrication de nouveaux virus ne se fait pas sans erreurs. Ces erreurs aboutissent à des virus qui sont des "variants" Selon le type de variant, la maladie va se développer de façon ou moins rapide. Un seul et même individu peut posséder ieurs millions de variants. Cela explique la difficulté à mettre au point un vaccin, l'ennemi étant particulièrement insaisissable.
  • Quand les nouveaux virus sont matures, ils vont utiliser une enzyme, la "protéase" qui va faire exploser la paroi du lymphocyte, et libérer le millions de virus ainsi formés. Chacun des nouveaux virus va s'attaquer à d'autres lymphocytes pour pouvoir se multiplier.

La période de latence

  • Une sorte de guerrilla s'instaure entre les virus et les cellules immunitaires, les premiers se multipliant, les seconds les détruisant.
  • Mais le VIH a la capacité de rester masqué et de leurrer les cellules de l'immunité. C'est pour cela qu'il finit tôt ou tard par gagner si on ne met pas en oeuvre des traitements antirétroviraux.

Le stade de sida

  • Il faut quelques années pour que le système immunitaire soit vaincu A ce moment, on est au stade du sida (stade C) : le système immunitaire est épuisé, et la quantité de virus ne cesse d'augmenter.
  • C'est cette destruction progressive des lymphocytes CD4 qui entraîne la baisse de l'immunité et les maladies dites opportunistes , qui font la sévérité du Sida. Il s'agit soit de cancers apparaissant à cause de la baisse de l'immunité, soit d'infections graves. Le virus a d'ailleurs été découvert en recherchant parmi les homosexuels, puis les transfusés, le facteur commun existant entre l'augmentation anormale des sarcomes de Kaposi et celle des infections opportunistes graves.
  • On est alors au stade de sida. Les deux critères du syndrome d'immunodéficience humaine sont donc d'une part la baisse des lymphocytes CD4 en dessous d'un certain seuil, actuellement fixé en France à 300/mm3, et/ou à l'apparition de certaines maladies opportunistes sévères.


page : 12
Termes associés : virus du sida - vih - HIV -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • SIDA et enfant
    L'infection à VIH des enfants concerne en 2013 une proportion croissante d'adolescents du fait de...
    VIH chez les enfants/adolescents
    Le rapport global de l'OMS 2012 dénombre 260 000 enfants de moins de quinze ans nouvellement infectés en...
  • SIDA: définition et chiffres
    Le Sida ou Syndrome d'Immuno Déficience Acquise est infection virale une maladie chronique liée à...
    Rapports sexuels et sida
    Le VIH se transmets entre autre par voie sexuelle et sa transmission est prévenue par l'usage d'un...
    Primo-infection par le VIH (Sida)
    La primo-infection par le VIH correspond aux 12 premières semaines qui suivent la contamination.Pendant...
    Femmes et sida (VIH)
    Le Sida, infection à VIH, chez la femme présente quelques spécificités dans le domaine de la...
    Grossesse et SIDA
    Le Sida est du à l'infection par le VIH. Il se transmet par le sang (transfusion, toxicomanie...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Hémiplégie et VIH
    Par damo03
    Le 05/12/2014 14:31:24
    Réponse(s) : 1
    Il est temps que les médecins et autres spécialistes du sida aient le courage de dire la vérité au monde, le vih n'a jamais existé. Ce qui a existé et fait le grand mal, c'est l'ignorance liée...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 25/11/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse