Accueil > santé au quotidien > sommeil > apnée du sommeil
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Définition

Il s'agit d'arrêts répétés de la respiration durant le sommeil. L'apnée dure quelques secondes et se répète ieurs fois par nuit . Le retentissement sur la santé est important. Les conséquences de l'apnée du sommeil peuvent aller d'une simple fatigue, d'une somnolence dans la journée, à des troubles cardio-vasculaires sévères. Le traitement médical consiste à porter un masque à air sous pression, pendant la nuit. Ce traitement de l'apnée du sommeil, bien que contraignant, donne de bons résultats. La chirurgie existe mais moins souvent indiquée.(1)


    Ce qu'il se passe

    • L'apnée du sommeil est une affection particulièrement handicapante. Les arrêts respiratoires, d'aussi courte durée soient-ils, sont responsables d'une dette de sommeil que le sujet paie le jour, en s'endormant systématiquement à la moindre occasion (après un repas, au cours d'une conversation, d'une conférence, d'un séminaire, d'une projection, d'un transport, etc.).
    • Observée dans les deux sexes et à tout âge, elle prédomine chez l'homme et sévit plutôt chez l'obèse et le sujet hyperactif. Elle croît avec l'âge bien qu'on la rencontre très peu chez la personne âgée en raison de l'efficacité actuelle de la chirurgie pratiquée chez l'adulte jeune (dans le but de restructurer sa vie sociale, familiale et professionnelle).
    X

    Apnée du sommeil en vidéo


    Apnée du sommeil : définition (1/3) Le docteur Thierry Srailles, médecin spécialiste du sommeil à Neuilly, explique que les apnées du sommeil c'est quand on étouffe la nuit. Quand l'air ne passe . En général à cause de la langue qui bouche le passage. Cela entraine des réveils qui vont fatiguer l'organisme surtout si le nombre d'apnées est très élevé.
    5 vidéos

    La prise en charge

    Elle est avant tout médicale.

    • Le traitement consiste à faire respirer au patient sous masque de l'air en provenance d'un compresseur de façon à obtenir dans les voies aériennes une pression positive constante.

    Cette méthode parfois ressentie comme contraignante au début, donne de très bons résultats.

    La chirurgie est de en présente

    C'est la palatoplastie avec ablation du voile du palais. Anormalement distendu, ce dernier flotte dans la partie haute de la cavité buccale expliquant :

    • L'importance des ronflements .
    • Et les pauses respiratoires successives par perturbation du flux d'air qui pénètre dans les voies respiratoires supérieures.

    Les résultats sont généralement bons si l'indication chirurgicale est bien posée. Toutefois l'intervention est assez douloureuse et le problème peut récidiver.



    page : 12
    Termes associés : respiration - sommeil -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Apnée du sommeil"TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste

    Dernière mise à jour, le 25/10/2009
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Testez-vous
    Suivi de grossesse