Accueil > santé au quotidien > maladies cardiovasculaires > cardiopathies congénitales
Cardiopathies congénitales

Cardiopathies congénitales

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Coeur

Définition

7 naissances sur 1000 se soldent par une cardiopathie congénitale. Toutes ont pour origine une malformation du coeur au cours de la vie embryonnaire.

Les deux types de malformations

Il en existe 2 sortes : les maladies avec cyanose (qu’on appelle aussi les  maladies bleues en raison de la teinte bleutée que prend la peau à la suite du retentissement de la malformation sur la circulation), et les maladies sans cyanose.

Les malformations avec cyanose

La raison de cette cyanose est que du sang veineux bleu passe en grande quantité depuis le coeur droit (ou un gros vaisseau du coeur droit comme l’artère pulmonaire) dans l’une des cavités du coeur gauche. Ce court-circuit s’appelle un  effet shunt . Il existe donc énormément de variantes de malformation. Les connues sont la tétralogie de Fallot et la trilogie de Fallot. Le traitement consiste à supprimer les communications anormales et parfois à remettre des vaisseaux en place (aorte et artère pulmonaire en particulier). Ces opérations se passent souvent dès la naissance, ou tard si le retentissement n’est pas trop important pour supporter que l’opération soit différée.

Les malformations sans cyanose

Ce sont des rétrécissements anormaux comme la coarctation de l’aorte , ou des communications interauriculaires (entre les oreillettes) ou interventriculaires (entre les ventricules), ou encore la persistance d’un canal anormal appelé canal artériel. En général dans les problèmes de ce type, le sang va depuis le compartiment gauche (artériel et sous haute pression) vers le compartiment droit (veineux sous basse pression). Cela fait que le poumon réoxygène ieurs fois des globules rouges qu’il viennent d’oxygéner : il n’y a donc pas d’effet shunt et donc pas de cyanose. On s’en aperçoit à cause d’un essoufflement anormal à l’effort et/ou à cause d’un souffle que le médecin repère à l’auscultation.

Évolution

Le diagnostic qui était fait tardivement, est fait à présent beaucoup précocement grâce à la surveillance par échographie des femmes enceintes.

Un certain nombre de cardiopathies congénitales guérissent sans traitement. Sinon, il faut intervenir : chaque malformation est un cas particulier avec une appréciation du risque et de la meilleure période pour opérer l’enfant. En raison de l’amélioration des techniques chirurgicales, la très grand majorité ont un pronostic excellent et guérissent sans la moindre séquelle.

Termes associés : malformation cardiaque - trilogie de Fallot - tétralogie de Fallot - CIA - CIV communication interauriculaire - communication interventriculaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cardiopathies congénitales"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 08/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse