Accueil > santé de la femme > contraception > première contraception

Point de départ

  • La première consultation d'une jeune fille qui demande une contraception est une étape importante dans sa vie de femme. Elle doit être informative sur les différentes méthodes et sur le risque de maladies sexuellement transmissibles.
  • Parlez librement avec votre médecin. Ne soyez pas gênée d'aborder les sujets qui vous préoccupent, vous aurez ainsi des réponses précises et fiables.Une relation de confiance doit s'établir avec votre médecin au cours de cette première visite.

Déroulement de la consultation

La jeune fille arrive souvent avec une certaine appréhension car elle redoute l'examen gynécologique.
Le souvent, si vous n'avez pas eu de rapports ou s'il n'y a pas de raison particulière, le médecin ne vous examinera que les seins, prendra votre tension artérielle et notera votre taille et votre poids. Pour le reste il vous interrogera, comme au cours de toute consultation gynécologique sur votre histoire médicale personnelle et celle de votre famille à la recherche de contre indications pour la prescription de contraception, la pilule le souvent. Une prise de sang (recherche de l'immunité contre la rubéole, dosage du sucre et des graisses, recherche de MST) pourra vous être prescrite.

Si votre mère vous accompagne, il est souhaitable que vous puissiez vous exprimer seule à un moment ou à un autre, en étant assurée du secret médical. Elle n'est pas toujours au courant de votre vie intime et vous devez établir avec votre médecin une relation de confiance.

X

Première contraception en vidéo


Examen gynécologique Le docteur David Elia, revient sur l'examen gynécologique. L'examen gynécologique n'est pas toujours nécessaire mais il l'est dans de nombreux cas et un examen annuel est recommandé. L 'examen gynécologique peut être désagréable mais s'il est pratiqué avec tact et douceur il peut être dédramatisé.
10 vidéos

Quelle méthode choisir ?

Il est important que vous trouviez la méthode qui vous conviendra le mieux pour éviter une interruption volontaire de grossesse .

Le préservatif

Il doit être systématiquement utilisé à chaque rapport avec tout nouveau partenaire. Il prévient la grossesse et les MST. Vous pourrez y renoncer après 3 mois de relation stable et des tests de dépistage (sida, chlamydiae, en particulier) négatif.. A 16 ans, 34% des jeunes filles ont déjà eu des relations sexuelles et 38% des garçons. 4 sur 5 ont utilisé un préservatif lors du premier rapport.


La pilule

  • Si elle n'est pas contre-indiquée chez vous, elle vous assure de contrôler vous même votre fertilité. Choisissez pour la prendre le moment de la journée qui vous convient le mieux afin de ne pas risquer de l'oublier. Vous pouvez l'utiliser au début d'une relation, avec le préservatif car un oubli est vite arrivé.
  • Si vous avez de l'acné , précisez le à votre médecin.
  • Au moindre oubli de pilule ou de préservatif, utilisez la pilule du lendemain dans les 72 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse.

Le stérilet

Pendant longtemps il n'était pas recommandé de mettre un stérilet chez les jeunes filles qui n'avaient pas eu de grossesse. Du fait de la meilleure connaissance des risques cardio vasculaires des pilules, l'indication du stérilet a évolué et, à condition d'avoir un partenaire fixe, il est possible d'en poser.



page : 12
Termes associés : ado - stérilet - contraception - maladies sexuellement transmissibles - mst - préservatif - pilule - pilule du lendemain - vaccination - cancer du col de l'utérus - papillomavirus - adolescence -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Première contraception"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse