Accueil > santé des enfants > santé bébé > développement psychomoteur du bébé 9 à 18 mois
Développement psychomoteur du bébé 9 à 18 mois

Développement psychomoteur du bébé 9 à 18 mois

À LIRE DANS CET ARTICLE

La marche

Les premiers pas sont toujours attendus impatiemment par les parents qui considèrent que c'est une étape importante. Afin d'éviter bien des angoisses, il faut en comprendre le mécanisme. Trois conditions sont indispensables à la marche : un désir de se déplacer, la possibilité de se mouvoir en position verticale… et une certaine audace.


Le premier processus apparaît tôt, bien avant 1 an. L'enfant cherche à ramper, puis trouve un moyen de locomotion efficace : sur les fesses, à quatre pattes… peu importe. Il se déplace. Cette étape est importante puisqu'elle correspond à un désir de découvrir, d'aller au-delà de son champ habituel de vision.

La possibilité de se mouvoir en position verticale dépend de la maturation neurologique et musculaire. L'importance de l'équilibre est évidente. On dit souvent (et on a raison) que l'enfant cherche son équilibre. Il met ou moins longtemps à le trouver.

Quant à l'audace, elle n'est ni question de volonté, ni question de maturation… Elle est inhérente au caractère propre de l'enfant. Bien des enfants qui marchent tard sont simplement moins audacieux, c'est-à-dire prudents.


Ainsi l'âge de la marche, au sens strict, est-il très variable, entre 12(parfois 9 pour certains) et 18 mois, sans aucune signification de précocité ou de retard. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant « ne marche pas » avant 18 mois. Rappelez-vous que, pour marcher, il faut le vouloir, il faut le pouvoir, il faut enfin de l'audace. S'il sait se déplacer, il marchera.

Vous vous posez parfois une autre question au sujet de la marche : faut-il laisser le bébé marcher pieds nus ou lui mettre des chaussures ? Il est bon, au début de la marche, d'adopter la première solution… Vous avez vu combien sa marche est hésitante, titubante. En le laissant pieds nus, la sensibilité des pieds le renseigne sur son équilibre : il adapte mieux ses mouvements et ses réactions en fonction du sol.

Le début du langage

Il est difficile à saisir tant il est progressif et variable d'un enfant à l'autre.

C'est vers 9 mois qu'apparaissent ces premiers mots que vous attendez tant. Ils sont d'abord faits de deux ou trois syllabes répétées (pa-pa, pa-pa-pa, ma-ma, ma-ma-ma) dont la signification n'est pas claire, puis vient le vrai mot désignant la personne… et souvent pour longtemps encore tout en reste là. Du moins en apparence, car apparaît un phénomène étrange : le jargon.


Le jargon, on ne peut mieux le comparer qu'à une langue étrangère dont le sens nous échappe : il y a les intonations, les silences, la ponctuation. C'est une étape obligée dont l'importance ne doit pas vous échapper. L'enfant a compris que la modulation de la voix est un moyen de communication, il vous imite. C'est le premier apprentissage du langage.


Dans le même temps, il emmagasine, il inscrit dans sa mémoire les mots et leur signification. Ainsi devient-il capable d'exécuter sur votre commande des gestes simples qui, pour l'instant, suppléent au langage : « au revoir, merci, bravo, coucou », etc. Même si les mots, les phrases ne viennent que très tard, sachez vous rassurer en observant avec émerveillement cette période où tout est en train de se construire, de se mettre en place. Le début du langage intelligible n'apparaît qu'à la fin de cette période : à 18 mois, ce langage n'est que de huit à dix mots… et encore ! Dès lors, tout est en place.



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement psychomoteur du bébé 9 à 18 mois"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse