Accueil > Avis médecin > Infertilité > Désir de grossesse questions et réponses

Désir de grossesse questions et réponses

À LIRE AUPARAVANT

Infertilité depuis un an

Désir de grossesse et stimulation de l'ovulation

Votre question

: "Bonjour, j'aimerais savoir si un médecin traitant peut prescrire quelque chose pour augmenter l'ovulation car ça fait 6 mois que nous désirons un enfant. Mes règles ne sont pas très régulières et j ai du mal à détecter mon ovulation, même avec une courbe de température."

La réponse de notre spécialiste

Votre médecin traitant peut vous prescrire un médicament pour stimuler l'ovulation mais il faut que l'indication soit bonne. Les éléments que vous me donnez nécessitent des investigations complémentaires.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :

Désir de grossesse et inducteur de l'ovulation

Votre question

"Bonsoir, je suis en désir grossesse depuis presque 8 mois. Je suis allée voir mon gynéco qui m'a dit que fallait attendre. J'aimerais savoir si un médecin traitant peut me donner quelque chose pour augmenter mon ovulation car mon gynéco ne bouge pas. Merci".

La réponse de notre spécialiste

On ne donne pas de médicaments pour stimuler l'ovulation sans un diagnostic précis qui indiquerait que vous avez un trouble de l'ovulation. Commencez par faire votre courbe de température en prenant la température rectale tous les matins avant de mettre le pied par terre pendant un mois. Vous saurez ainsi déjà à quel moment précis se situe votre ovulation. Lisez bien le sujet Devenir enceinte.

Stimulateurs de l'ovulation

Votre question

Une amie m'a parlé de stimulateurs de l'ovulation Comment cela fonctionne-t-il ?

La réponse de notre spécialiste

Les stimulateurs de l'ovulation que l'on appelle "inducteurs" sont des médicaments que l'on prends en début de cycle et qui permettent d'avoir une ovulation de qualité permettant une fécondation. Le souvent, il s'agit de comprimés. Mais ces traitements nécessitent toujours une surveillance médicale et bien sûr, une bonne indication.

Inducteurs d'ovulation et contre-indications

Votre question

Je viens d'éplucher les différents documents disponibles sur les traitements contre l'infertilité, mais je n'ai rien trouvé sur les contre-indications aux inducteurs d'ovulation. Pouvez-vous me renseigner ? Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, il n'y a pas de réelles contre-indications, mais seulement des effets secondaires pour certains. Ce qui est important c'est de poser les bonnes indications, et c'est le rôle du médecin à partir des résultats de vos tests. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le sujet "inducteur de l'ovulation" que nous avons réactualisé dans ce sens.

Surpoids et ovulation

Votre question

Bonjour Docteur, le surpoids peut-il avoir un effet sur mon ovulation ?

La réponse de notre spécialiste

Oui, le surpoids a des effets sur l'ovulation. Pas systématiquement, mais le surpoids est fréquent dans la maladie des ovaires polykystiques qui se manifeste le souvent par des cycles longs et irréguliers. Lecture d'articles conseillés : Ovulation Inducteurs de l'ovulation

Ecoulement par le mamelon et désir grossesse

Votre question

Docteur, ce jour je vois une sérosité, en fait c'est du lait pas de grande abondance. Concernant le volume pas de modification. Que puis-je faire dans ce cas ? Puis-je avoir des enfants quand je me marie ? Si oui, je peux allaiter ?"

La réponse de notre spécialiste

Si vous avez du liquide qui sort par le mamelon, il vous faut consulter votre médecin. Vos règles se sont-elles modifiées ? Prenez-vous des médicaments ?
"Non, j'ai un cycle normal de 32 jours. Non je ne prends aucun médicament. "

L'écoulement se fait-il sur un sein ou sur les deux ? Il faut rechercher si c'est une cause locale ou non.
"Sur un seul sein, celui où il y a un adénofibrome. Mes règles ne sont pas modifiées."

C'est peut être une cause locale avec une dilatation d'un canal qui au cours de l'allaitement sécrète du lait. Votre médecin vous prescrira peut être une mammographie.
" Docteur, je peux avoir des enfants ?"
Si vous avez cette dilatation, cela ne vous empêchera pas d'avoir des enfants.


Bilan hormonal pour désir de grossesse 

Votre question

"Bonsoir, je suis une femme de 27 ans. Mon mari et moi avons un désir d'enfant et cela fait 19 mois que j'ai arrêté la pilule. J'ai pris rdv chez ma gynéco pour montrer mes examens c'est-à-dire hormonaux fsh 4,4 et lh 8,8, les autres examens sont bons. Que signifie le bilan hormonal ? De , elle m'a rien prescrit pour stimuler l'ovulation car je lui expliqué que je ne ressentais pas l'ovulation et mes règles sont variables 27, 28, 29,30, 31, 35, mais aussi j'ai des douleurs inexpliquées. Est-ce que je dois voir un autre gynéco avec les résultats, je suis perdue ?"

La réponse de notre spécialiste

Les deux résultats d'examens que vous nous donnez sont normaux. Peut être faudrait-il compléter ce bilan, faire une courbe de température pour voire précisément quand vous ovulez, une échographie pelvienne et rechercher du côté de votre conjoint si le spermogramme est normal. Normalement quand il n'y a pas de problème particulier et que le couple a des rapports réguliers, une grossesse survient avant 19 mois d'essai.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Infertilité
Devenir enceinte
Fertilité

Rapport sexuel après IVG et désir de grossesse

Votre question

Bonjour, j'ai 24 ans et je désire avoir un enfant avec mon mari, sauf que j'ai avorté une première fois le 5 juin par anesthésie générale. Le soir même, j'ai eu une relation avec mon mari alors que c'était déconseillé. Est-ce que de ce fait, il est possible que je ne puisse tomber enceinte ?

La réponse de notre spécialiste

Ce n'est probablement pas le rapport que vous avez eu avec votre mari le soir de votre interruption de grossesse qui va vous empêcher de tomber enceinte. Le rapport est déconseillé car il ne faut que vous attrapiez une infection sexuellement transmissible alors que votre utérus est momentanément fragilisé par l'avortement.

Risque de SIDA et désir de grossesse 

Votre question

"Bonjour Docteur, j'ai 35 ans et depuis quelques mois, nous essayons avec mon mari d'avoir un second enfant. Jusque là tout va bien, seulement cet été à la plage le bout de mon gros orteil à touché un truc bizarre dans le sable et cela malgré le port de tongs. Je suis terrorisée à l'idée de m'être piquée ave une seringue laissée par un drogué. SI JE ME PIQUE EFFECTIVEMENT AVEC UNE SERINGUE ABANDONNÉE SUR LA PLAGE, AI-JE UN RISQUE DE CONTRACTER LE VIH ? Malgré une réponse de SIDA INFO SERVICE plutôt rassurante à 99%, cette angoisse ne me quitte . Que dois-je faire ? Attendre de faire le test à 6 semaines, puis à 3 mois, et surtout mettre des préservatifs et donc stopper les essais de grossesse jusqu'aux résutats définitifs ? Aidez-moi, je vous en supplie, que dois-faire ? Merci par avance de votre aide."

La réponse de notre spécialiste

Je partage l'avis de Sida Info Service. Vous ne savez même pas ce qui vous a piqué ! La règle lorsque l'on est en accidentel avec le virus du sida, c'est de faire un test tout de suite pour s'assurer qu'il est négatif et un contrôle 6 semaines après. Entre temps, tout de suite après le , votre médecin peut vous donner un traitement qui diminue le risque de contamination. Pour les préservatifs, si vous êtes inquiète, utilisez les 6 semaines.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Test du Sida


Termes associés : désir de grossesse - stimulationde l'ovulation -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Problème d'anovulation
    Par Florence1
    Le 02/04/2015 14:29:41
    Réponse(s) : 1
    J'ai 38 ans et demi. C'est mon premier cycle complet d'essai pour un premier bébé. J'ai pris un neuroleptique, Abilify, 7,5 mg par jour, pendant 18 mois et je l'ai arrêté en janvier dernier. Je ne...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 03/07/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse