Accueil > Avis médecin > Viol > Psychiatrie et vision

Psychiatrie et vision

À LIRE AUPARAVANT

Psychiatrie

Votre question

Au début, j'ai reculé ce que je voyais et réfléchissais, j'ai reculé la conscience de mes yeux pendant 6 mois il y a 8 ans. En face elle voit mais à l'arrière de ses yeux, elle a l'impression que ce qu'elle voit est dans un angle mort. Elle ne peut pas communiquer de ses yeux à la tête. Elle a les yeux qui se compriment. Tout ce qu'elle voit ne rentre pas dans sa mémoire, ça disparait. Au milieu des yeux je n'ai de lumière c'est pour ça que je n'ai de raison. Mes yeux sont bloqués. Je ne peux rien mémoriser. J'ai l'impression que tous les muscles de la tête sont devant et tous les muscles coulent. Mes yeux sont morts. C'est tout noir, ma tête, mes yeux, mon cœur. Je n'ai pas de sentiments parce que mes yeux sont vides, et je n'ai de mémoire ce que j'entends et ce que je vois. J'ai mon front qui a coulé et mes yeux aussi. Je ne peux pas lire parce que je n'ai de mémoire du tout. Mes yeux sont tout plats. Avant quand je lisais j'avais la tête pour me concentrer aisément mais maintenant tout a disparu. J'ai fréquenté ieurs médecins dont des psychiatres mais ils ne trouve pas la maladie, ils m'ont donné des médicaments qui n'ont pas arrangé la situation. J'ai fait de la rééducation avec une orthoptiste mais ma maladie continue. J'ai l'impression que j'ai une barre en bas des yeux. Comment il faut faire ? Ma tête est k.o. je n'arrive pas à avoir de la bonne humeur et j'ai du mal à respirer de temps en temps. Est-ce que je peux guérir ou souffrir continuellement ? Y a- t-il des médicaments adaptés à ma maladie ? Quand j'ai envie de penser, ça me serre la tête et ça efface tout. Je ne peux communiquer avec personne et ça me met en état de dépression. Les médicaments psychiatriques m'aident à rien du tout, ça ne fait qu'aggraver les choses.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. J'avoue que votre description très imagée, voire poétique, est troublante, et selon ce que l'on réussit à s'imaginer, on évoque des diagnostics très variés et différents : cela peut aller de la saturation psychique avec une grande fatigue, ou une dépression, d'un excès de travail sur écran, à un problème spécifiquement oculaire. Quels examens précis a pratiqué votre ophtalmologiste ? Avez-vous une zone comme une tâche persistante dans votre champ visuel ? Comment sont votre sommeil et votre appétit ? Prenez-vous plaisir à des activités ne sollicitant ni la concentration ni les yeux, comme écouter de la musique ?

Suite

Q: Je suis une femme, j'ai 41 ans. J'ai très très mal aux yeux et je ne peux parler. Ce matin (dimanche) j'avais tellement mal que j'ai beaucoup pleuré au réveil. J'aimerai bien faire un bilan neurologique Cette nuit, j'avais l'impression que mon cerveau était mort. Comme je vous ai dit j'ai reculé la raison de mes yeux. Je n'ai pas l'impression d'exister et je ne peux parler.

R: Vous dites que vous aimeriez faire un bilan neurologique...Avec ces tensions que vous décrivez depuis si longtemps, même si la souffrance psychique est évidente, je serais bien surprise que cela n'ait jamais été envisagé ! Qu'avez-vous fait précisément comme examens hormis la consultation ophtalmologique ? Et êtes-vous suivie par un(e) psychologue ? Car les circonstances sont bien précises dans votre description : un lieu de vie a réveillé des souvenirs de viol, et vous n'aviez personne à qui en parler, ce qui a déclenché des symptômes d'isolement et de non-communication douloureux, aboutissant à des problèmes de relations sociales assez graves il me semble. N'êtes-vous jamais allée voir quelqu'un pour un travail dans le domaine psychologique ou neuro-psychiatrique ? (cela fait partie du bilan neurologique).
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Psychiatrie et vision"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 18/12/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse