À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Point de départ

Intervention dont le but est de retirer le contenu d'une cavité. Le terme curetage évoque le souvent celui de la muqueuse utérine qui tapisse la face interne de l'utérus . On peut aussi utiliser le terme pour une articulation, un os, une plaie, une lésion.

Deux types de curetage

Le curetage avec une curette

Le curetage est effectué avec une curette qui est une sorte de lame recourbée en forme de cupule, et dont l'extrémité permet de gratter la paroi pour en détacher la muqueuse.

On utilise cette technique pour effectuer une biopsie ou pour enlever toute la muqueuse utérine.Ce terme est toutefois devenu synonyme de curetage de la cavité utérine. On peut le pratiquer à la suite d'un accouchement s'il persiste un morceau de placenta ou d'une fausse couche .

Le curetage par aspiration

Il s'agit d'une aspiration au moyen d'une canule. Le terme de curetage a été conservé en raison de sa longue histoire. La curette a été abandonnée en particulier à cause des lésions ou des séquelles qu'elle pouvait provoquer dans la muqueuse de l'utérus. Cette aspiration est utilisée pour les IVG . L'anesthésie locale ou générale est nécessaire et l'hospitalisation est nécessaire durant une journée.


Le curetage biopsique

C'est un prélèvement effectué avec une curette qui est une sorte de lame recourbée en forme de cupule et dont l'extrémité permet de gratter la paroi pour en détacher la muqueuse. Les tissus prélevés font l'objet d'un examen anatomo pathologique qui permet d'analyser la nature du tissus et son caractère bénin ou malin. On utilise cette technique pour les tumeurs de l'utérus qui se développent dans la cavité utérine.

Il se fait au cours d'une hystéroscopie et parfois sous anesthésie générale brève ou même une anesthésie locale .La personne étant hospitalisée pour la journée.


Termes associés : accouchement - fausse couche - interruption volontaire de grossesse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Curetage"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse